Il existe deux types de veille informationnelle :
Type de veille informationnelle. La veille informationnelle regroupe la veille technologique, la veille économique, la veille commerciale, la veille juridique et la veille scientifique. Ainsi sont évoquées la veille informationnelle (collecte, sélection, analyse de l’information pertinente), documentaire (surveillance automatisée pour obtenir des ressources pertinentes), en mêm temps que la notion de veille thématique (juridique, scientifique…) les domaines de la veille Une veille à caractère informel consiste à récupérer des.
La veille informationnelle est un processus continu et dynamique faisant l'objet d'une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou autres informations traités selon une finalité propre au destinataire faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l'information collecté. La mise en place d’une veille stratégique est une nécessité pour la très grande majorité des entreprises. Permet de gagner du temps sur la recherche d’information la veille juridique :
De même que de veille technologique. Elle est pratiquée de fait par toutes les entreprises, mais le plus souvent de façon informelle et désorganisée. Internet est une immense base de données et le tri des informations est primordiale pour sélectionner des sources fiables en évitant la désinformation.
Le traitement de l'information et actualisation de la veille 5. Elle concerne le produit, les prestations de service, le design, les procédés de fabrication, les processus, et les systèmes d'informations. Elle présente plusieurs aspects :
Le plus souvent elle prend les formes suivantes : Concurrence, évolution légale & comptable, mutations technologiques, etc. Elle ne permet d'accéder qu'à des informations.
La veille passive porte sur l'actualité culturelle ou technologique. Dans une entreprise plusieurs de types de veille peuvent être utilisé : 12 min complémentaires aux outils de veille précédemment abordés, les réseaux sociaux peuvent aussi vous permettre de vous informer et suivre l'actualité d'un domaine.