Purge me with hyssop, and i shall be clean:
L hysope dans la bible. 12 occurences en traduction 1 'hysope' dans la bible exode 12:22 tools vous prendrez ensuite un bouquet d' hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Cette plante de la même famille que la menthe est courante en palestine. Elle était utilisée dans diverses cérémonies de purification (lv 14.4 ;
» au moyen âge, sainte. Les termes hébreu et grec traduits par « hysope » dans de nombreuses traductions de la bible (hébreu ʼézôv et grec hussôpos) peuvent désigner plusieurs espèces de plantes. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin.
« l’hysope purge les poumons et évacue les parasites des intestins. Elle fleurit entre les mois de juin et d’août, et donne beaucoup de miel aux abeilles. Elle produit une huile essentielle très puissante, entre autres.
On s’en servait ordinairement au lieu d’aspersoir, dans les purifications. L’hysope fait partie des « simples », ces plantes que l’on cultive dans les jardins de plantes médicinales. Petite plante buissonneuse, qui pousse parfois sur les murailles (1r 5.13).
Hysope (hébreu ’ézov, grec hussôpon) : Hysope psaumes 51:7 / lsg. Son nom pourrait provenir de esobh en hébreux, plante sacrée guérisseuse des néhémiah dont on parle dans la bible.
Elles tiennent ce nom du fait qu’elles peuvent, à elles seules, guérir, par opposition aux potions, mélanges et autres mixtures. Première chose à retenir, l’hysope appartient à la catégorie des « plantes de sanctification ou purification ». Définition et explication | dictionnaire biblique hysope plante ayant de fines tiges et de petites feuilles, dont on se servait pour faire l’aspersion du sang ou de l’eau pendant les cérémonies de purification.