(youssef boudlal / x02771) c’est le nouvel espoir des ong et.
Dessalement de l eau de mer par energie solaire. Le dessalement de l’eau de mer nécessite traditionnellement beaucoup d'énergie. La distillation(3), procédé thermique consistant à chauffer l’eau salée dans une chaudière ou à l’aide du rayonnement solaire jusqu’à évaporation. Et ceci sans compromettre la quantité d’électricité produite par la cellule photovoltaïque.
À l’heure actuelle, vous pouvez acheter un dessalinisateur d’eau de mer produit par katadyn pour environ 500 $. La première phase de développement a abouti à l’industrialisation d’osmosun®, la première gamme de solutions industrielles au monde de dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre alimentées par énergie solaire, avec une capacité de production quotidienne allant de 1 à 600 m3, et jusqu’à 5 000 m3 avec des sources d’énergie hybrides. La chaleur fournie par le rayonnement solaire vaporise l’eau salée en vapeur d’eau.
Dessalement d’eau de mer par énergie solaire c’est le français quadran qui a lancé ce projet qui utilise une technologie développée par l’entreprise mascara renewable water crée par marc vergnet et maxime haudebourg pour produire de l’eau douce et abordable pour tous. D’ici 2025, les chercheurs pensent que nous pourrions presque doubler ce chiffre. Concrètement, l’unité de dessalement, en cours de démarrage, est alimentée par l’électricité produite par le soleil, sans batterie de stockage.
L’année dernière, l’énergie solaire représentait plus de 500 gigawatts d’électricité dans le monde. La première phase de développement a abouti à l’industrialisation d’osmosun®, la première gamme de solutions industrielles au monde de dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre alimentées par énergie solaire, avec une capacité de production quotidienne allant de 1 à 600 m 3, et jusqu’à 10 000 m 3 /jour avec des sources d’énergie hybrides. Le principe en est simple :
Il permettra d’alimenter la population de rodrigues en eau potable, sans émission de gaz à effet de serre. Et ceci sans compromettre la quantité d’électricité produite par la cellule photovoltaïque. Un m² de ce dispositif distille plus de 1.6 litre d’eau de mer par heure.
L'électricité servira en partie à faire tourner une usine de dessalement d'eau de mer à agadir. « dessalement de l’eau de mer : Dessalement à haut rendement par énergie solaire des unités de désalinisation de l’eau de mer utilisant l’énergie solaire ont déjà été envisagées.