Voici ce que prévoit la loi au niveau du capital social minimum pour chaque forme de société :
Capital social minimum sas. Les nouvelles mesures qui s'appliquent depuis janvier 2009 ont en effet supprimé l'exigence d'un capital social minimum de 37.000 euros. Le capital peut être fixe ou variable. Le montant du capital social est donc fixé librement.
Capital social des sarl (et eurl) : À moins de créer une société anonyme (sa), il n’existe pas de capital social minimum pour créer une société (sarl, sas, eurl, etc.) : Pour une sa (société anonyme) :
Reste qu’il est parfaitement possible de dépasser ce capital minimum pour une sasu. Encore, des règlements peuvent imposer un capital social plus élevé, notamment pour certaines professions. Capital social de la sas ou sasu peut être fixe ou variable.
L'apport peut être effectué en espèces, en nature ou en industrie. Les parties fixent librement le capital social ainsi que le montant nominal des actions et les conditions de libération des apports. Quelle que soit la forme de la société, l’entrepreneur détermine librement le montant du capital.
En revanche, plus le montant du capital social est élevé, plus la création de la société est sécurisée. La règle est simple : Où va l’argent du capital social ?
Mais il faut savoir qu’en définissant un capital trop faible, on prend des risques et cela peut causer des désagréments : Capital social des sas (et sasu) : Le montant du capital social d’une sas.