Quelle prise en charge ?
Tumeur neuro endocrine metastatique. Les tumeurs neuroendocrines ( tne) sont des tumeurs qui ont la particularité de pouvoir sécréter des hormones. Le terme neuroendocrine remplace les autres dénominations de ces tumeurs. Les tumeurs neuroendocrines gastriques « sporadiques », incluant les tumeurs à cellules ecl de type iii et les tumeurs à cellules non ecl, sont rares :
La majorité des tumeurs neuroendocrines (tne) sont métastatiques au diagnostic. Le foie est le site de dissémination le plus fréquent (> 80 %), l'existence de métastases hépatiques (mh) est un facteur pronostique péjoratif majeur ( 1). Une perte de poids ou un manque d'appétit, une fièvre sont des signes qui peuvent être présents mais qui ne sont pas.
Introduction local regional metastatique colonne1 93% 3% 4% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90%. Elles sont parfois associées à un syndrome carcinoïde, habituellement corrélé à la présence de métastases hépatiques. • 40 à 50% tne métastatiques au diagnostic:
Ces tne ont une évolution généralement lente. 04 / 03 / 2016. 50% à 5 ans pour les tne bien différenciées contre 4,5% à
Prise de contraste de façon progressive ou pas de prise de contraste ! Elles se sont développées aux dépens des cellules du système endocrinien. Tumeurs neuroendocrines bien différenciées du pancréas(*), et est par ailleurs celle qui a été le plus largement étudiée en phase ii dans les carcinoïdes métastatiques quelque soit.
Les tumeurs neuroendocrines (tne) peuvent provenir de tout le système endocrine. • tdm thoracique si tumeur métastatique, localement avancée ou de site primitif inconnu ou en cas de nem1 ou de point d’appel clinique • l’irm est plus sensible que la tdm pour la détection des métastases hépatiques et osseuses ;. Tumeur maligne secondaire de siège non précisé [tumeur neuroendocrine métastatique] 1: