Le débat sur la classification de la tomate s’apparente à la question de savoir qui de la poule ou de l’œuf vient en premier.
Tomate fruit ou legume. La tomate contenant bien des graines, et provenant bien d’une fleur fécondée, on peut affirmer qu’au sens botanique du terme, la tomate se classe bel et bien dans la catégorie des fruits. Le terme désigne aussi ce fruit charnu. C’est un aliment végétal au goût plus ou moins doux et sucré, que l’on consomme le plus souvent en collation ou au dessert :
Un légume est une plante potagère dont une des parties (sinon toutes) est comestible. La tomate, fruit ou légume ? Partie consommée de cette plante.
Comment reconnaître un fruit d’un légume ? La cuisine est autant un art qu’une science, qui tend à céder la place à une plus grande flexibilité pour la façon dont différents aliments sont classés. La tomate est le fruit d'un plante, originaire du pérou.
On pourra noter que nombre d'autres légumes s'avèrent être aussi des fruits : Cependant, en france, nous la consommons plutôt comme un légume et pour cause : Néanmoins, bien qu’il s’agisse d’un fruit au sens botanique, la tomate est communément utilisée comme un légume.
Toutefois et cela peut en surprendre plus d’une personne, d’un point de vue purement botanique, le concombre est bien un fruit car il possède des graines et des pépins, comme expliqué dans le site, le conseil européen de l’information sur l’alimentation, eufic. En revanche, d'un point de vue botanique, la tomate est un fruit. Une erreur s’est répandue comme quoi la tomate serait un légume.
On vous a sûrement déjà dit un jour que la tomate était un fruit alors que vous pensiez que c’était un légume. La tomate est un ingrédient phare dans la gastronomie en france comme internationale. ;)je serai sûrement de retour en jullet.