Pour cette raison, entre autres, il est déconseillé de placer ou d'adopter un chaton ou un chiot qui n'aurait pas fini sa période de sevrage !
Temps de sevrage chaton. Déterminez à quel moment sevrer le chaton. Et on imite maman, on m’a expliqué que cela s’appelait le phénomène de vicariance. À l’état sauvage, les chatons commencent leur sevrage vers la 4e semaine.
Cette phase dure jusqu’à 8 semaines. La période de socialisation et d’éducation de votre chat s’étend entre 2 semaines et 2 mois : A quel âge donner les chatons ?
Le temps de sevrage d’un chaton au bout de 2 mois, la mère refuse catégoriquement de téter sa progéniture. Tout pour une alimentation adaptée et équilibrée. Dans cet article nous parlons bien sûr principalement du sevrage alimentaire !
Après, on passe dans la phase purement éducative où maman nous apprend à avoir des limites et à vivre en société. Le sevrage est une étape de la vie d’un chat pendant laquelle il passe d’une alimentation liquide à une alimentation solide. Cela signifie qu’il n’aura plus besoin de sa mère pour évoluer.
Il est, de plus, interdit de vendre un chaton de moins de 8 semaines. C’est le moment de commencer à donner un aliment pour chaton d’abord réhydraté puis sec, surtout si la portée est nombreuse afin de soulager la mère. Le chaton n’est pas complètement sevré, tétant encore de temps en temps sa.
Le point le plus important à respecter est le temps de sevrage qui est de 12 semaines pour les chats. Quelle alimentation pour le sevrage ? A partir de ce moment, la chatte ne reconnaît plus les chatons comme étant ses petits, mais elle les considère comme des « intrus » dans sa vie.