Taux de rotation des stocks = coût d’achat des marchandises vendues (ht) / stock moyen (ht) exemple :
Taux de rotation des stocks. Si le coût des marchandises vendues pendant l’année est d’1 million $, et si la valeur moyenne du stock de l'année est de 100 000 $, alors les rotations de stock sont de 10. La rotation de stock, couverture de stock ou encore taux de rotation des stocks, est selon moi l’un des kpis les plus importants en supply chain. Le calcul du taux de rotation des stocks s’effectue en deux étapes :
Le premier des deux indicateurs essentiels à la bonne gestion des approvisionnements, c’est le taux de rotation des stocks (ou « turnover rate »). Taux de rotation des stocks définition la rotation des stocks est la fréquence à laquelle une entreprise renouvelle sa marchandise sur une période donnée. Formule de calcul le calcul de la rotation des stocks est le suivant :
Ce ratio évalue le coût des articles vendus par rapport à son stock moyen au cours d'une année ou d'une période donnée. 37 500 $ ÷ 35 000 $ = 1,071429. Calculer le ratio de rotation est indispensable, car il s'agit d'un indicateur très représentatif de l'efficacité de la chaîne logistique.
Définition du taux de rotation des stocks on désigne par taux de rotation des stocks, la fréquence à laquelle les marchandises disponibles à la vente ont été entièrement renouvelées durant une période donnée. Le taux de rotation des stocks est utilisé dans l’analyse fondamentale pour déterminer le nombre de fois qu’une entreprise vend et remplace ses stocks au cours d’un exercice fiscal. Le risque est alors de ne pas pouvoir tenir les délais de livraison.
Sur le plan opérationnel, cela signifie que l’entreprise n’aurait à dépenser qu’un quart de son budget d’inventaire au début de l’année. La formule de calcul du taux de rotation (tr) est simple : Comment calculer le taux de rotation des stocks le taux de rotation des stocks est un ratio qui compare la valeur de votre stock total à.
Tr = [ (nombre de départs + nombre d’arrivées) / 2 ] / nombre de salariés au 1er janvier de l’année] x 100. Le taux de rotation des stocks durant la période est donc de 1,071429. En substance, il s’agit de la vitesse à laquelle votre stock se renouvelle entièrement sur une période donnée, calculée grâce à la formule suivante :