Ces derniers se distinguent par une petite bouche, une forme du visage plus adoucie et plus ronde.
Symbolique des masques africains. Surnaturels ou âmes à visage humain initiant les générations nouvelles, un masque africain initiatique dans sa forme, le front toujours bombé est signe de sagesse. Pour l'intronisation d'un chef, d'un roi, ou affirmer son pouvoir. Le masque n'a ainsi pas une unique fonction, ni une seule signification.
Signification des couleurs de masques selon les africains certaines de ces couleurs, issues de pigments naturels, sont également utilisées à même la peau. Art africain > masque africain, art tribal, art premier primitif > masque dan. Le masque kifwebe des luba et des songye transition par le biais des masques, du monde des luba au monde des songye.
Ainsi de tous temps, les hommes ont imaginé et élaboré des intermédiaires et presque toute l'afrique connaît et utilise des masques. Ses couleurs bariolées symbolisent les éléments de la vie. Certes, elles sont peu nombreuses et l'on pourrait dire que les tatouages et.
Le masque en action en afrique, les masques n’ont pas une simple fonction décorative; Les africains fabriquent des masques depuis la préhistoire. Le masque féminin blanc kifwebe des songye et les masques luba présentent de troublantes similitudes.
Les masques apparaissent donc, en dernière analyse, comme des appareils idéologiques de la société traditionnelle africaine qui assurent la conservation de l’ordre naturel par la recherche des équilibres et la lutte contre l’anarchie. La dissimulation l'hypocrisie l'incarnation la transformation le masque rituel depuis les temps les plus reculés, le masque est utilisé lors de cérémonies rituelles. Les masques peuvent apparaitre pour une fête simplement, mais ils sont généralement liés à des cultes:
Les masques rejouent les forces cosmiques qui s’affrontent, notamment dans leur aspect cyclique. Il ne va pas servir d’accessoires théâtraux ni d’instruments pour exercer la sorcellerie. Pour être cosmique, le masque africain emprunte ses éléments à la nature mais il les recompose en fonction de la culture dont il émane et en fonction également de l’idée ou de l’impression qu’il doit communiquer.