Ici, nul besoin de passer par la fusion ou d’effectuer un apport de matière.
Soudage par friction malaxage. Une excellente résistance mécanique, une étanchéité parfaite et une reproductibilité à faible coût. Fsw friction stir welding (soudage par friction malaxage) mesurez les forces et faiblesses de cette technologie, en particulier la version robotisée, dans votre contexte industriel et faites les bons choix pour la conception des assemblages et l'industrialisation des procédés. Le procédé est relativement nouveau et il est développé depuis 1992 par twi et esab.
Cette technologie est notamment utilisée pour souder des alliages d’aluminium à haute résistance qui n. Le soudage friction stir welding system ou soudage par friction malaxage (brevet twi) est un procédé de soudage par friction sans fusion. En 2021, bretagne ateliers a optimisé son parc machine en achetant la tête fsw de stirweld.
Cet outillage mis en rotation rapide vient dans un premier temps frotter au niveau du plan de joint des deux pièces à assembler, qui ont été préalablement mises en contact. La soudure est créée uniquement par déformation mécanique par friction. Le principe de ce procédé est de réaliser un cordon de soudure en.
Le soudage robotisé maximise la vitesse, le rendement et la précision, en particulier pour les soudures importantes ou exigeantes. La soudure par friction malaxage est un procédé de soudage novateur, qui s’effectue par voie solide, sans aucun apport de matière. Télécharger le programme présentation de la formation
Installée sur son centre d’usinage, elle permet de. L'institut de soudure vous propose la formation au soudage par friction et malaxage pour en comprendre les principes et la technologie et gérer la qualité. Les avantages assemblage rentable de géométries complexes en 3d économie de matériel grâce à l’optimisation des pièces pas de consommables tels que le gaz de protection ou le fil fourré
Le soudage par friction malaxage (friction stir welding ou fsw) est particulièrement adapté pour l’assemblage de métaux non ferreux à faible température de fusion. Le soudage par friction malaxage (abrégé en fsw soit friction stir welding) est un procédé de soudage à l’état solide qui consiste à assembler deux pièces en les amenant dans un état pâteux sans que les matériaux ne fondent. Les processus manuels ne peuvent.