Pression relative ou effective ne tient pas compte de la pression atmosphérique.
Pression absolue et relative. La pression absolue est la somme de la pression relative et de la pression atmosphérique. La pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est 1013.25 mbar. Pression absolue est appelé le vide de l' espace libre (la pression zéro).
La pression absolue est exprimée par rapport au vide. La pression barométrique, aussi nommée pression relative, est celle qui prend comme point zéro la pression atmosphérique. Lorsque la pression absolue est supérieure à la pression atmosphérique, on parle de surpression positive ;
La pression absolue est celle qui prend comme point zéro la pression nulle du vide il n’y a pas de pression négative par rapport au pont zéro de la pression nulle du vide; Par définition le vide absolu ou total correspond à une pression nulle. Cela signifie que la pression relative est égale à la pression absolue moins la pression atmosphérique (ambiante).
D'autre part, la pression relative utilise la pression atmosphérique comme point zéro.même avec une pression atmosphérique variable, la pression absolue est toujours définie. La pression est affichée comme pression absolue, par rapport au vide, ou comme pression relative, par rapport à une pression de référence (souvent 1 atm). La jauge anéroïde mesure la pression à l'aide d'un dispositif à soufflet et ressort connecté au.
La pression absolue est mesurée à partir du vide. Elle est égale à la pression relative plus la pression atmosphérique. P absolue = p relative + p atmosphérique la pression atmosphérique est égale à 1 bar ou 10 m de colonne d’eau.
Elle est de 1013 mbar au niveau de l’océan et varie suivant les conditions météo et l’altitude. Elle peut être positive ou négative. La pression différentielle désigne la différence de pression entre deux pressions, par exemple deux pressions absolues.