Les plaquettes font partie des composants sanguins et sont responsables de la coagulation du sang.
Plaquettes dans le sang. Les plaquettes (thrombocytes) sont des cellules sanguines incolores qui aident à la coagulation du sang. Les plaquettes sanguines, aussi appelées thrombocytes, sont issues des mégacaryocytes, grosses cellules produites par la moelle osseuse. On parle de thrombopénie lorsque le nombre des plaquettes est inférieur à 150 000/μl mais des conséquences hémorragiques.
Les plaquettes sont de petits fragments de cellules sanguines qui contribuent à la coagulation du sang. Elles sont importantes pour la coagulation du sang. Que sont les plaquettes sanguines ?
Il arrive que suite à une prise de sang, le nombre des plaquettes soit en hausse, soit 600 à 750 000 plaquettes par millimètre cube. Les plaquettes sont des cellules qui font partie du sang et qui participent activement au processus de la coagulation sanguine. On en compte de 150 000 à 400 000 par mm3 de sang.
Les plaquettes les plaquettes ont un rôle très important dans la coagulation. Elles s’agglutinent entre elles pour prévenir les saignements. Les plaquettes, aussi appelées thrombocytes, sont des éléments retrouvés dans la circulation sanguine.
Les plaquettes sanguines sont des cellules sans noyau formées dans la moelle osseuse. Les plaquettes, qui jouent un rôle primordial dans la coagulation. Guérir les blessures et les hémorragies.
Présentes dans le sang et jouant un rôle dans la coagulation sanguine, les quantités de plaquettes peuvent diminuer lors de la prise de certains médicaments. Une numération plaquettaire élevée peut être identifiée par des analyses sanguines de routine. Elles constituent avec les globules rouges et les globules blancs les trois éléments figurés du sang circulant.