Cette sensation de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit ne vous quitte plus.
Peu de sommeil profond. Et oui, le voilà le nerf de la guerre : Mais la qualité du sommeil compte aussi. Une baisse de l'immunité :
L’insomnie, une vigilance élevée au moment de dormir et un manque de sommeil profond sont autant de facteurs qui mènent à une fatigue dès le réveil. Si vous dormez de sept à neuf heures chaque nuit, mais que seulement 10 pour cent de cette période est un sommeil profond, vous n’obtenez pas les 90 minutes dont vous avez besoin et vous pourriez encore être fatigué chaque jour. Un corps fatigué sera physiquement moins performant que s'il était frais et dispos.
Il n’existe pas de routine parfaite pour augmenter son sommeil profond. Les cellules somatiques parviennent à effectuer leur travail d’orfèvre lorsque la part de sommeil profond dure entre une heure et demie et deux heures. Au niveau de l’organisme, les principales fonctions diminuent au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit.
La seconde partie de la nuit, jusqu'au réveil, est donc plus riche en sommeil léger et en sommeil paradoxal. Écouter de la musique (de préférence calme) faire des étirements / du yoga / de la méditation d’autres gestes sont les bienvenus, vous êtes libre de choisir ! Les personnes constamment fatiguées ont plus de difficulté à se concentrer et sont nerveuses et irritables.
Beaucoup de facteurs font que parfois, notre corps a besoin de davantage de sommeil réparateur. Je viens en parler ici pour savoir si d'autres personnes sont comme moi, savoir ce qu'il m'arrive exactement et peut etre trouver une solution a mon probleme. Le ratio de sommeil profond est plus important en début de nuit et jusqu’à 3 ou 4 heures du matin.
En général, la règle suivante s’applique : Le sommeil profond correspond à une phase du sommeil lent qui précède l’entrée dans le sommeil paradoxal. Soigner son alimentation pour un sommeil plus apaisé pour plonger dans le sommeil, certains aliments font merveille :