C'est celui appelé deisis représentant marie, mère de dieu sans son enfant, mais parfois entourée d'autres personnages saints.
Marie mere de dieu. Jésus christ n’a jamais dit que marie était la mère de dieu ou qu’elle était digne d’un culte particulier. Elle appartient à la suite des générations, ni plus ni moins que n’importe quelle autre femme. Ce titre donné à marie, nous oriente vers la venue de la chair du verbe de dieu, de la deuxième personne de la sainte trinité.
La dévotion française l’appelle aussi, notre dame : En cette fête de marie, mère de dieu, s’achève l’octave de. Pour la foi chrétienne, marie est indissociable de l'enfant qu'elle a porté, jésus, en qui s'est totalement manifesté le dieu vivant.
Celles des deisis qui représentent marie sont appelées agiosoritissas. Beaucoup s'interrogent sur marie : Marie, mère de dieu, est également mère de l’eglise et mère de tous les hommes.
Marie n’a jamais prétendu être la mère de dieu. Il existe encore de nombreuses icônes. Marie, jeune femme de palestine, a porté en son sein son enfant, vrai homme et vrai dieu.
Marie est aussi mère de l’église, car elle est associée à la naissance de l’église par toute sa vie, surtout par l’offrande de son amour unie à celle du christ sur la croix. Et l’église nous a proposé d’en faire mémoire pendant huit jours. La liturgie associe ainsi étroitement marie au mystère de dieu qui se fait homme.
Marie est mère de dieu, parce qu’elle est mère de jésus qui est le fils éternel du père venu dans notre chair par marie. Elle est notre plus fervente avocate auprès de dieu, une figure féminine aimante, douce et consolatrice. Elle est appelée, depuis le concile d'éphèse (431), « mère de dieu ».