Bonjour, j’habite dans le sud de la france, et j’ai un très beau platane murier, bien feuillu, bien vert, sauf que j’ai découvert 2 problèmes :
Maladie du murier platane. En sol sain et filtrant, les maladies sont rares. J'ai coupé les extrémités et mis du cicatrisant,. Message par vero » mar.
Apparition de fissures sur le dessus des branches et qui attaque les extrémités des branches dont le bois est cassant et se désagrège. La seule explication plausible est l'horizontalité des branches, la sève subsiste alors que les premiers gels arrivent. En revanche, elles sont très salissantes :
Préparez un mélange de café, de savon noir liquide, d’alcool et d’huile végétale. Si certaines années, à la faveur de certaines conditions météorologiques, l'attaque est plus sérieuse, elle. Les maladies et parasites du mûrier platane.
Les cochenilles sont blanches et on les repère facilement. Les feuilles du mûrier platane jaunissent : A mon avis, il y a deux possibilités:
Le champignon responsable (ceratocystis platani) pénètre dans l’arbre par des blessures au niveau du tronc ou des racines et colonise très rapidement les tissus. Une sorte de coton blanc c’est installé sur plusieurs branches si quelqu’un peut m’aider a identifier ces problèmes afin que je soigne mon arbre merci de vos. Cette dernière est une maladie très courante chez bien d’arbres fruitiers.
Chez le platane, la maladie apparaît au printemps par temps frais et pluvieux provoquant la chute de la partie de feuillage infecté mais sans. Si vous constatez que certaines branches se dessèchent et meurent, il peut être malade à cause d’un champignon mais aussi avoir souffert d’un manque d’eau et de la chaleur. Il a une fissure dans le troncc ou des fourmis s'étaient installées, nous les avons traités et fermer la plaie avec.