Ce principe, dit « loi du talion », limite la peine au dommage causé (cf.
Loi du talion bible. Œil pour œil, et dent pour dent. À propos de la sanction que l’agresseur devait recevoir, la loi mosaïque déclarait : « si quelqu’un a crevé l’œil d’un homme libre, on lui crèvera l’œil ;
La notion de vengeance dans la loi du talion « si quelqu’un a crevé l’œil d’un homme libre, on lui crèvera un œil. Vous avez appris qu’il a été dit : Si quelqu’un a cassé la dent d’un homme libre, son égal, on lui cassera une dent ».
Une correspondance avec un internaute a conduit à des éclaircissements. Si un homme a par exemple coupé la main de quelqu’un d’autre, la torah demande un dédommagement pécuniaire, mais pas de couper la main de celui qui a coupé celle de son prochain. « œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, plaie pour plaie, contusion pour contusion, fracture pour fracture » cependant, ce qui se trouve dans la bible doit être mieux expliqué.
Une blessure à l’œil renvoie évidemment à la loi du talion, laquelle est le premier embryon de justice, une loi présente trois fois dans l’ancien testament, par exemple dans le deutéronome, « ton œil sera sans pitié : “un fils d’homme”, expression qui pourrait aussi signifier “un membre de l’aristocratie” ou, moins probablement, “un homme plus jeune que lui”), on lui fera perdre un œil. Précisément ce que cette loi (en exode 21) tend à faire:
« si un homme a fait perdre un œil à un autre homme (litt. Si quelqu’un a cassé une dent d’un homme libre, on lui cassera une dent. La loi du talion est souvent symbolisée par oeil pour oeil, dent pour dent (encyclopédie hachette 2001) le châtiment, qui sanctionne sans prévenir, s'appelle la vengeance.
» si tu me fais du tort, je te fais la même chose. Jésus renverse l'ancienne loi dans l'ancien testament, la règle qui prévalait était la loi du talion : Depuis plus de 2000 ans, ce verset, appelé aussi « loi du talion », a nourri le mythe du juif sanguinaire et vengeur, autorisant les représailles violentes.