En novembre, elles sont encore plus nombreuses et leur nombre peut atteintre 70.
Les grues du lac du der. Chaque année, c’est plus de 400 000 grues cendrées qui passent par la france. Dès l’automne, le paysage du lac du der commence à se parer de mille couleurs flamboyantes, annonçant en même temps le changement de saison mais aussi l’arrivée des oiseaux migrateurs dans la région. Depuis plus de 20 ans, c'est la lpo qui se charge des comptages.
Récit d’un weekend pluvieux au lac du der. Un des plus beaux spectacles de la nature en france Chaque automne au lac du der, les grues cendrées s’accordent une étape sur leur long chemin migratoire.
Le lac du der est essentiellement connu de tous les amoureux de la nature pour la migration des grues cendrées qui a lieu à l’automne et à la fin de l’hiver. Le dernier recensement, d’il y a quelques jours, fait état de 3 800 grues, ce qui n’est rien par rapport aux 40 à 50 000 qui habituellement font une pause régénératrice au lac du der. Les grues parcourent parfois 30km autour du lac du der pour se nourrir.
De grands bancs de vases, véritables dortoirs pour les grues cendrées, sont présents devant le port et vous. Nos amies les grues sont de retour. St dizier/observation des grues cendrees/retour.
Pour deux à trois personnes, elle est idéale pour un séjour à deux (possibilité d'un lit supplémentaire pour une troisième personne). Le lac du der est probablement l'une des plus grande réserve naturelle d'europe. De l'observatoire de la presqu'île de champaubert, route de braucourt, vous serez sûr de les voir.
Mis à jour le 27/02/2015. Le lac du der et les grues cendrées. Ce n’est évidemment pas toujours le cas, mais c’est aussi ce qui fait qu’on s’en rappelle.