Le capricorne des maisons ou hylotrupes bajulus est apparu massivement en france après 1945 au moment de reconstruction et de l’utilisation massive de résineux pour la construction de charpente.
Le capricorne des maisons. Capricorne des maisons ©wikipedia commons. En effet, même si l’insecte, lui, ne vit que 3 à 4 semaines et ne représente qu’une menace temporaire. Aux larves de première génération, viendront.
La bestiole, 10 à 20 mm, est fondamentalement noire, parfois brune, voire grisâtre, et sur l'insecte récemment éclos la tête et les marges du thorax apparaissent grises et duveteuses du fait d'une pilosité assez abondante. Les larves vivent dans le bois résineux sec et peuvent faire d'importants dégâts dans les maisons, en détruisant la structure du bois. L’insecte est présent sur tout le territoire français et prolifère dans.
Une seule femelle pond de 20 à 80 œufs dans les fissures du bois. Comme les vrillettes il est redouté des responsables de patrimoine mobilier ou immobilier. Un jardin bien entretenu, sans arbre malade à proximité immédiate de la maison réduit fortement les risques.
Dans son sillon, on peut aussi trouver le lyctus, la petite et grande vrillette tous avides de bois, conduisant à la dégradation voire la destruction de pièces d'ouvrage en partant du cadre de tableau jusqu'à la charpente soutenant notre habitation. Le capricorne en maison v est exigeant dans ses amours. Le capricorne des maisons est sans nul doute l’insecte xylophage le plus nocif pour votre ossature bois, il occasionne des dégâts considérables.
Après les termites, le capricorne des maisons est le nuisible le plus préjudiciable pour le bois. Le capricorne adulte est inoffensif et vit seulement une à deux semaines. Cet insecte est un coléoptère de la famille des cerambycidae à larve xylophage, qui endommage la structure du bois et compromet par le fait sa résistance.
Le capricorne des maisons fait partie de la famille des insectes xylophages. Les grandes larves font un bruit distinct lorsqu'elles creusent. Le capricorne des maisons est un insecte volant, mais il vit à l’état de larve une grande partie de sa vie.