Les groupes de petite et moyenne taille.
La consolidation des comptes. Introduction sur les comptes consolidés. À la fin de ce cours vous allez acquérir les compétences suivantes : Cm correspondant à la licence aes, master cca, dcg ou dscg.
Définition un groupe a recours aux comptes consolidés lorsqu’il est composé d’une société mère détenant plusieurs filiales. Mais il faut, dans ce cas, prendre en compte les opérations. Les retraitements comptables liés à la consolidation.
La consolidation des comptes : Les retraitements des comptes sociaux. L’obligation d’établissement des comptes consolidés concerne les sociétés commerciales contrôlant de façon exclusive ou conjointe une ou plusieurs autres entreprises.
Cette pratique comptable consiste pour une société possédant des filiales à agréger les données financières afin de pouvoir analyser l’activité du groupe d’entreprises dans son ensemble. La consolidation comptable consiste à établir des comptes reflétant la réalité financière de l'ensemble des sociétés membres d'un groupe comme si ces dernières ne formaient qu'une seule et même entité. L’obligation d’établir des comptes consolidés.
La consolidation permet de regrouper l’ensemble des comptes d’une entreprise, afin de donner un bilan plus objectif de l’état financier d’une entreprise. L’ensemble des sociétés consolidées constitue le périmètre de consolidation. Les dispositions légales relatives à la consolidation des comptes sont organisées par l’arrêté du 22 juin 1999.
La consolidation a pour objet de présenter les états financiers d’un ensemble de sociétésentrelesquellesilexistedesliensdefilialisationouquisontplacéessousune direction unique comme s’il s’agissait d’une seule entreprise. L’objectif du premier cours est : Définition le principe de la consolidation des comptes est de rassembler tous les comptes des filiales d’un même groupe (les sociétés à consolider) avec ceux de la société mère (la société consolidante).