La spécialité activités de randonnées vous offre la possibilité de devenir guide.
Formation guide de haute montagne. Ce dispositif qualifiant prépare à une des formations des métiers sportifs de la montagne et de pleine nature en parallèle à un autre diplôme (bac professionnel, technologique ou général, bts ou btsa). Les guides de montagne organisent et guident des courses en montagne, des randonnées pédestres et à ski, de l’escalade sur glace et rocher, ainsi que des expéditions. Voir les formations voir les formations salaire le guide de haute montagne est la plupart du temps un travailleur indépendant avec des prix de prestations s’établissant à la journée comme suit :
Conditions d'admission à la formation 18 ans révolus; Ses missions, son salaire, sa formation, les compétences requises et les débouchés. Tels sont les outils du guide de haute montagne pour faire découvrir à des touristes les sommets, en toute sécurité, en hiver mais aussi en été, puisqu'il est habilité à encadrer de nombreuses activités de haute montagne.
L'activité des guides est saisonnière, s'exerce surtout en indépendant et se combine généralement avec une autre activité. Les guides de haute montagne sont de toutes sortes et de toutes tailles. Cette formation est adaptée pour les personnes partant en voyage accompagné d’un guide formé et prévoyant faire l’ascension d’une montagne enneigée où il y aura utilisation de corde fixe et ne comportant pas de section de glacier technique.
Lieux diverses localités de suisse (cantons de berne, grisons, valais, uri). La formation des professionnels de la filière montagne, la recherche et l'expertise. Cette expertise est nécessaire pour remplir sa mission principale :
Relief, climat, types de sentiers…. La formation s'effectue sur 40 mois en alternance. Sa vocation est de préparer les jeunes candidats à l'examen probatoire du diplôme de guide de haute montagne.
La conduite et l'accompagnement de personnes dans des excursions ou des ascensions de montagne en rocher, neige, glace et terrain mixte ainsi que dans des excursions de ski de randonnée et en ski hors piste ;l'enseignement des techniques. Le diplôme de guide de haute montagne s’obtient bien souvent après une dizaine d’années de pratique intensive alternant pratique amateur et périodes de formation. Formation pour devenir guide de haute montagne, tu dois être titulaire du brevet d'etat d'alpinisme.