Véritable béquille des enfants, il est de toutes les étapes du quotidien à l’école :
Fiche rome auxiliaire de vie scolaire. L'auxiliaire de vie sociale (avs) aide au quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap ou les familles. Il s’occupe de la scolarisation, de la socialisation et de la sécurité de ces jeunes. Il existe trois types d'accompagnement
L’auxiliaire de vie scolaire travaille aux horaires de bureau ; L'auxiliaire de vie scolaire applique les modalités d'accueil et de surveillance des élèves au moment des intercours, des permanences, des sorties l'auxiliaire de vie scolaire surveille le comportement des élèves et vérifie l'application des consignes de sécurité, du règlement intérieur, des règles de vie collective Il n'exerce pas de missions d'enseignement, mais d'accompagnement général dans le cadre de la vie scolaire et parascolaire des élèves suivis.
K2104) description du métier description surveille les élèves et contrôle le respect du règlement intérieur de l'établissement d'enseignement (comportement, sécurité, effectifs, ponctualité, assiduité,.) afin de garantir de bonnes conditions de scolarité. L’objectif d’un auxiliaire de vie scolaire est d’accompagner ses jeunes élèves afin qu’ils puissent suivre avec le maximum d’autonomie les cours et les programmes d’enseignement, comme tous les autres élèves et vivre au mieux leurs vies scolaire et plus largement sociale. Leur intervention vise à compenser les conséquences d'un manque d'autonomie, quelles qu'en soient l'origine ou la nature.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé ; Missions principales de l'accompagnant des élèves en situation de handicap (aesh) et de l'auxiliaire de vie sociale (avs) l’aesh et l'avs (h/f) accompagnent un ou plusieurs élèves handicapés (jeunes enfants, enfants, adolescents et jeunes adultes), en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation.
Synonymes et métiers associés : Titre professionnel assistant de vie aux familles, niv 3/niv v. Ils les accompagnent dans les actes de la vie quotidienne et les relations sociales.
Stage de formation professionnelle : Ils travaillent aussi les weekends et les jours fériés et il faut savoir. Pendant que le 1er accompagne les enfants qui ont un handicap pour les aider à devenir autonome et sociable, le 2nd est davantage en contact avec des personnes dépendantes, souvent des personnes âgées, leur fait les courses, à manger, la toilette…