Elle peut désigner la répétition dune même sonorité.
Exemple de alliteration. Exemples dallitération dans la fiction Dans sa conférence La phrase est un lieu solitaire Gary Lutz exhorte les écrivains à se prévaloir de lallitération. On remarque une allitération en l dans ces vers. Lallitération est un dispositif littéraire qui reflète la répétition dans deux mots ou plus proches de sons consonantiques initiaux.
Assonances allitérations harmonies imitatives. Dans ce cas on peut supposer que le poète a utilisé des sons de consonne pour évoquer la sensation de soupirs. Allitération évoquant le bruit de lhélice.
On peut distinguer plusieurs formes dallitérations dont on trouve des exemples dans les proverbes et dictons populaires. Fredéric Nietzsche 1844-1900 traduction Henri Albert 1869-1921 Il suffit par exemple de mettre plusieurs verbes de suite au même temps pour quil puisse y avoir allitération. Par exemple lexpression manteaux.
Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il quil men souvienne Apollinaire. La juste brise souffla Lécume blanche vola Et le sillon suivit librement. Une telle répétition peut être apaisante et stabilisatrice surtout dans une phrase dont le contenu et les émotions sont tout sauf.
Il d o r t d ans le soleil la main su r sa poi tr ine. Dans Sonnet 5 par exemple le son b dans la beauté la nudité et la privation donne un ton romantique Dans la dernière ligne Le s en spectacle substance et doux fournissent un. Leur effet est clair et énergique.
Bac de français poésie commentaire de texte outils danalyse. Il y a plusieurs exemples dans Roméo et Juliette mais sa poésie a souvent utilisé lallitération aussi. Il y a des allitérations dont les répétitions sont successives.