L'innovation de procédé correspond à l'apparition de.
Exemple d innovation de produit. L'exemple de nike etant une entreprise dont le cœur d’activité repose sur la performance produit, nike fut leader du sportswear et de l’équipement pendant des décennies. 5 exemples d’innovations incrémentales dans les services à la personne. Nous examinerons aussi le segment de marché auxquelles elles s’adressent et illustrerons le tout par quelques exemples.
Les modifications se font graduellement et résultent généralement d’une innovation technologique. On ne compte plus les. Le meilleur exemple est sans doute celui des voitures.
Un exemple d’innovation adjacente pourrait être uber. Les grand magasins sont un exemple d’innovation dans la manière de vendre par exemple (le bon marché est créé juste après la naissance de schumpeter). L’innovation de produit représente la création de produits proprement dite ou le perfectionnement d’un article déjà fabriqué, cela peut être une automobile ou un ordinateur.
L’innovation de rupture renvoie à la conception d’un produit ou d’un service totalement et radicalement nouveau et jamais vue avant. Luxottica produit plus de 80% des lunettes dans le monde. On entend par innovation technologique de produit, la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés.
Il s’agira alors d’une innovation incrémentale oucontinue. En fait, c’est une création ou une réponse a un besoin, mais qui ne sait en rien inspirer des réponses précédentes. Les enseignes de la grande distribution ont bien compris l’importance d’innover ;
Le défi de cette stratégie est dans la différenciation et la question de propriété intellectuelle du produit lors de sa commercialisation. Innovation ne rime pas seulement avec produit ! On peut choisir d’améliorer un produit ou un servicedéjà présent sur un marché mature en optimisant ses performances ou son utilisation.