Il est un peu fastidieux mais donne des renseignements irremplaçables.
Examen du champ visuel. Le champ visuel comprend la zone de la vue que l’on perçoit lorsque les yeux et la tête sont fixes. L’examen par confrontation ne dispense de l’examen périmétrique que chez les malades obnubilés, incapables de supporter l’examen périmétrique. Ainsi la qualité de l’examen.
L’examen du champ visuel est donc le seul examen qui permette de savoir si la maladie a déjà retenti sur la vision périphérique (puisque le patient n’a pas conscience des déficits). Prendre rdv fonctionnement du champ visuel Le champ visuel fait partie intégrante de l’examen ophtalmologique.
Pourquoi faire un champ visuel ? Vous constaterez probablement que cet examen n’est pas sans difficulté pour le patient : Demandez au patient de vous regarder directement dans les yeux.
Il dépend complètement de la coopération et des réactions du patient. L'examen du champ visuel ou périmétrie étudie la sensibilité à la lumière à l'intérieur de cet espace. Il donne déjà des renseignements de grande valeur.
Ce test permet d’établir la « carte » de la vision de l’œil lorsqu’il est statique et fixe un point central. Aussi, l’ophtalmologue pourra vous demander de revenir en subir un second afin de s’assurer du diagnostic avant de conclure à une quelconque anomalie. Le champ visuel est la portion de l'espace vue par un œil regardant droit devant lui et immobile.
Votre ophtalmologiste vous a prescrit un examen du champ visuel type humphrey, octopus, ou goldmann, en précisant le contexte et/ou le programme souhaité. L’examen du champ visuel a pour but de cartographier cet espace, quand l’œil fixe un point immobile situé droit devant lui. Cette carte définit l’espace perçu par vos yeux lorsque vous regardez droit devant vous.