Les dents de sagesse sont les troisièmes et dernières molaires, normalement au nombre de 4, réparties au maxillaire et à la mandibule (mâchoires supérieure et inférieure).
Dentiste dent de sagesse. Elles apparaissent dans l'intervalle d'âge de 16 et 25 ans, le plus souvent vers 18 ans. Vous pouvez donc être rassuré ! Le maintien de l’hygiène est plus difficile dans cette région et une mauvaise position de la dent de sagesse peut limiter l’accès au brossage de la 2ème molaire, augmentant ainsi le risque d’apparition de carie sur la molaire adjacente.
Mais quand nous sommes petit enfant, nous n'avons que 20 dents de lait : Les dents de sagesse font généralement éruption dans la bouche à la fin de l'adolescence, la formation des racines se terminant durant la vingtaine. Aussi, le bruxisme peut fragiliser les dents et causer une cassure, voire une chute de dents.
Pour en savoir plus, découvrez cette interview du dentiste richard vandervliet sur les dents de sagesse : Quand la dent de sagesse rend plus vulnérable à la carie la 2ème molaire : La décision d’extraire la dent de sagesse est prise par le dentiste.
La plupart du temps, l’intervention a lieu sous anesthésie locale et dure environ une heure pour l’extraction des 4 dents. Pour qu’il décide de le faire, il faut que la dent pourrie ne puisse plus être sauvée ou réparée. 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 6 molaires.
Les dents de sagesse apparaissent généralement vers 18 ans. Mais elles risquent aussi d avoir des accidents d évolution lors de leurs poussées, de s infecter ou de provoquer des dégâts sur d autres dents. Le dentiste doit alors réimplanter la dent, quand c’est possible.
C’est souvent en raison d’un manque d’espace en bouche que nous devons les extraire. Enfin, tout s’est très bien passé avec une équipe médicale agréable et un médecin très sympathique et rassurant. Le praticien exercera une pression sur la dent pour la faire sortir de son alvéole.