Elle vous permet de connaître si votre projet est viable ou non.
Comment ouvrir un garage automobile. Cependant, il est tout à fait possible de vous lancer dans la mécanique auto sans posséder de diplôme. Faire une étude de marché si vous êtes prêt à lancer votre business de garage automobile, il faut en premier effectuer une étude de votre marché. Dans un premier temps, elle consiste en une analyse de la demande sur le marché local.
Pour ouvrir un garage automobile, il vous faut un grand local commercial. A noter que ces qualifications peuvent être détenues par le gérant ou un salarié. Pour ouvrir un garage automobile, vous êtes tenu de souscrire à des assurances spécifiques pour garage professionnel afin de sécuriser au maximum vos activités.
Réaliser une étude de marché approfondie. Vous devrez en effet effectuer une demande d’inscription sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers (cerfa 11733*01), transmise à la préfecture du lieu d’installation de votre entreprise. En théorie, il est requis de disposer d’un diplôme (cap, bac pro, bts) afin d’exercer votre métier.
La création d’un garage requiert également de déposer le capital sociale dans une banque sur un compte professionnel. Exercer votre activité d’indépendant en ouvrant un garage automobile est tout à fait possible et vous aurez le choix entre créer votre commerce indépendant, ouvrir un garage automobile en franchise ou alors même devenir concessionnaire. Selon les chiffres de la fédération française de la franchise, il existait en france en 2015 80 réseaux actifs sur le secteur des services auto, représentant 7651 franchisés pour un ca de 2,52 milliards d'euros.
Si vous être titulaire d’un cap, d’un bac pro mécanique ou encore d’un bts dans la mécanique, vous avez évidemment toutes les qualifications requises pour vous mettre à votre compte en tant que mécanicien auto ; Ouvrir un garage automobile, les options qui s’offrent à vous. Il faut, non seulement, posséder l’un des diplômes exigés par la loi, mais également déposer des demandes d’autorisations préalables ou effectuer des déclarations spécifiques en fonction de l’activité exercée.
Si vous envisagez de vendre des pièces détachées et accessoires automobiles, pensez à acquérir une plus grande surface. Cette étape est essentielle pour vérifier la viabilité financière et commerciale de votre projet. Comment ouvrir un garage automobile ?