La coloration de gram est fondée sur l’action successive d’un colorant d’aniline, le cristal violet, d’iode puis d’un mélange d’alcool et d’acétone.
Coloration de gram principe. La coloration de gram doit son nom au bactériologiste danois hans christian gram qui mis au point le protocole en 1884. La paroi est alors imperméable et le colorant violet reste dans les bactéries. Le principe de cette méthode, mise au point par le médecin danois gram en 1884, est le suivant :
Coloration de gram la coloration de gram doit son nom au bactériologiste danois hans christian gram qui mis au point le protocole en 1884. Technique de coloration qui est la plus utilisée dans l'étude et la classification des bactéries en deux grands groupes : Dans un premier temps, le colorant pénètre.
La coloration de gram est fondée sur l'action successive d'un colorant d'aniline, le cristal violet, d'iode puis d'un mélange d'alcool et d'acétone. Les bactéries dites gram + possèdent une paroi cellulaire constituée d’une épaisse couche de peptidoglycane et sont observables par leur couleur violette après une coloration de gram. D’autres bactéries se colorent en rouge.
Les bactéries présentent toutes une paroi constituée d’une substance, la muréine qui est un peptidoglycanne. Dans un premier temps, le colorant pénètre dans la paroi et le cytoplasme. Elles sont dites gram négatives.
Elle permet de différencier deux groupes de bactéries en fonction de la composition de leur paroi. A quoi ressemble les bactéries à gram positif ? Contre coloration à la fuchsine.
Les bactéries colorées en rose sont dites à coloration de gram négative tandis que celles en violet sont à colora. Son avantage est de donner une information rapide sur les bactéries présentes. Le principe est le suivant :