En revanche, dans les deux cas, il y a bien un changement de locataire du point de vue du bailleur :
Cession de bail commercial. C’est à dire que l’acquéreur est tenu de l’ensemble des droits et obligations du bail commercial. En l’occurrence, le commerçant désireux de céder son bail peut le faire de deux manières : Ad contrat de cession d'un bail commercial.
Ad contrat de cession d'un bail commercial. Ad contrat de bail commercial, certifié par les avocats. En transmettant le bail, le cédant opère la cession des droits et des obligations qui y sont liés.
Une cession de bail est un acte juridique qui vise la transmission du droit au bail d’un locataire, qui devient cédant, à un tiers : La cession du droit au bail consiste dans la cession isolée d’un élément du fonds de commerce : On parle alors de cession de bail;;
Lorsque la cession du droit au bail résulte d’un acte sous seing privé, la formalité de l’enregistrement doit être accomplie à la recette des impôts de la situation du local commercial. On sait que le bail commercial constitue l’actif principal du fonds de commerce et qu’il peut être cédé en contrepartie d’un prix. La cession opère un transfert des obligations et des droits liés au bail commercial du cédant au cessionnaire, qui devient seul titulaire du droit au bail.
La cession du bail commercial est le contrat par lequel le locataire (le cédant) transmet à un tiers (le cessionnaire) le bail avec les droits et les obligations qui s'y rattachent. Il est expressément interdit de céder le bail commercial sans en avoir informé le propriétaire. Le bail commercial peut comporter :
Il remplace alors le cédant et poursuit l'exécution du contrat de bail pour la durée restante à courir. Les parties à l’acte de cession conviennent. Les sanctions appliquées peuvent aller de la perte des locaux jusqu'à la rupture judiciaire.