Cancer des glandes salivaires :
Cancer de la parotide. Le carcinome adénoïde kystique présente le pronostic le moins favorable de tous les types de cancer des glandes salivaires. La plupart des tumeurs prennent souvent naissance dans la glande parotide et sont habituellement bénignes. Les symptômes pouvant faire évoquer un cancer des glandes salivaires sont :
Les tumeurs de la parotide et des glandes salivaires justifient un bilan diagnostic précis, permettant d’adapter la stratégie de traitement à chaque patient. Devant un nodule de la loge parotidienne, seule une parotidectomie exploratrice avec repérage du nerf facial et de ses branches permet de faire le diagnostic histologique sans. Il s’agit d’une synthèse des questions qui me sont le plus souvent posées sur cette chirurgie que je pratique depuis 25 ans.
Les réponses sont adaptées à ma propre pratique et destinées à compléter l’information de patients m’ayant déjà consulté. C'est qu'il a tendance à se propager aux nerfs du visage, ou le long de ces nerfs (envahissement périneural). Depuis il a fait des rayons, puis enlevé la glande salivaire droite puis la il est en chimio.
Autrement dit un cancer de la parotide qui évolue lentement et qui n'est pas agressif. Le succès de la chirurgie signifiant l’ablation complète de la tumeur, le type de cancer et son stage (propagation, degré d’évolution). La zone devient plus chaude, et parfois rouge.
La mastication est généralement douloureuse. La sensation de bouche sèche et une légère fièvre peuvent accompagner ces symptômes. Elles sont rares et souvent bénignes mais il peut arriver qu'elles soient cancéreuses.
Les tumeurs de la glande parotide sont rares représentant environ 3 % des tumeurs de la sphère orl et 0,3 % de la totalité des cancers humains, sans cause décelée. Ils représentent environ 5 % des tumeurs orl. On pensait au départ q c'était un probleme dermatologique mais apres une analyse de ses croutes il s'est avéré que non.