Le bouddhisme dit ce que l’eternel n’est pas (j’utilise le terme eternel plutôt que dieu.
Bouddha est il un dieu. Techniquement, il est un humain, parmi les cinq autres destins de renaissance (sadgati) dans samsara: Comme bouddha est envoyé de dieu, il dit : Bouddha est l’un des dasavataras de krishna.
Loin d’être considéré comme dieu, il est un guide spirituel pour sa communauté et l’ensemble de ceux qui épousent ses concepts. Né près de la ville de kapilavastu, au népal moderne, son nom de naissance est siddhartha gautama.on n’a pas pu établir les réelles dates de sa. Il était un être humain, comme vous et moi, et vécu il y a 2500 ans en inde.
A man and a man can become a buddha. Le bouddha n’était ni un dieu ni un prophète. Son enseignement ressemble à celui de jésus, un grand prophète reconnu par tous les livres de dieu.
The buddha was simply a human being and did not claim any inspiration from any external god or power. Dieu évoque une déité avec une barbe et un long bâton). Tout comme jésus pour les chrétiens, mohamed pour les musulmans, le bouddha est un prophète, un mortel.
Dès qu'on parle de méditation, de paix, d'atmosphère zen, un personnage vient à l'esprit « bouddha ». Ce qui fait d’elle la quatrième religion mondiale derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme. Bouddha est t'il un dieu ?
Par exemple, les croyants de l’école de la terre pure vénèrent le bouddha amitabha (jap.: Nous n’irons pas dans cette direction. Un bouddha est assimilé à dieu ou à un dieu dans la conscience populaire.