La nécessité d'établir des critères de reproductibilité des expériences, et donc de fiabilité des résultats, accompagne les scientifiques depuis le début de la révolution scientifique moderne.les dites conditions de laboratoire ont toujours été au centre du concept d'expérimentation, en tant que pratique qui.
Bonnes pratiques de laboratoire. Les « bonnes pratiques de laboratoire », également appelées bpl, ont pour objectif d’empêcher un nouveau scandale et sont appliquées au niveau mondial. Du respect des bonnes pratiques de laboratoire (1995) no. « les bonnes pratiques de laboratoire (bpl) forment un système de garantie de qualité portant sur le mode d’organisation des études de sécurité non cliniques ayant trait à la santé et à l’environnement et sur les conditions dans lesquelles ces études sont planifiées, réalisées, contrôlées, enregistrées, archivées et diffusées ».
Publication par l’oms des good manufacturing practices (b.p. Bpl/glp, bpf/ cgmp, bpc/gcp, les pharmacopées. Définitions des bonnes pratiques de laboratoire les bonnes pratiques de laboratoire (bpl) se définissent comme une démarche qualité basée sur des principes visant à assurer une qualité optimale au sein du laboratoire.
Les bonnes pratiques de laboratoire ou bpl (en anglais : L'idée étant d'assurer des travaux de qualité et des résultats fidèles. Documents de référence (ref) 2.
Tout d’abord, le remplir en respectant les pratiques associées à sa rédaction. Elles constituent le plus souvent un rappel de tout ce qu’il convient de se procurer, d’organiser, de vérifier, de. Maîtriser les requis règlementaires concernant les bonnes pratiques au laboratoire.
Les bonnes pratiques de laboratoire s’appliquent à toutes les études de sécurité non cliniques ayant trait à la santé et à l’environnement requises par les autorités réglementaires à des fins d’homologation ou d’autorisation de médicaments à usage humain, de produits cosmétiques, de produits de tatouage, de médicaments vétérinaires et de produits. Bonne pratiques de laboratoire « processus organisationnel et conditions dans lesquelles les études de laboratoire doivent être planifiées, réalisées, suivies, enregistrées, rapportées » pour assurer aussi longtemps que possible la qualité et l’intégritédes données de laboratoire (ref 1. Neuromarseille s'engage à promouvoir le développement durable et les pratiques écologiques dans son réseau de laboratoires.
Les bonnes pratiques de laboratoire (bpl) constituent un système d’assurance qualité mis en œuvre au cours de la phase préclinique, afin de tester des principes actifs dans des conditions particulières et sur une période définie. L'objectif premier des principes de l'ocde relatifs aux bonnes pratiques de laboratoire (bpl) est d'assurer l'obtention de données d'essai fiables et de grande qualité sur la sécurité des substances et préparations chimiques industrielles, dans le cadre de l'harmonisation des procédures d'essai aux fins de l'acceptation mutuelle des données (amd). Les principes de bonnes pratiques de laboratoire (bpl) constituent un système de garantie de la qualité du mode d’organisation et de fonctionnement des laboratoires ( dénommés installations d’essai) qui réalisent des essais de sécurité non.