Depuis 2001, le taux cible du financement à un jour est le taux directeur de la banque du canada.
Banque du canada taux directeur. Les institutions financières fixent leurs taux d’intérêt en fonction du taux directeur. La banque gardera son portefeuille d’obligations du gouvernement du canada assez stable au moins jusqu’à ce qu’elle commence à relever le taux directeur. Il correspond au point médian de la fourchette opérationnelle de la banque.
Pour ce faire, elle ajuste le taux cible du financement à un jour à huit dates préétablies par an. Pour en savoir plus sur le taux directeur, consultez ce document explicatif. La banque fixe son taux directeur huit fois par année (voir notre liste des prochaines rencontres sur la fixation du taux directeur).
Le taux cible du financement à un jour passe de 0,25% à 0,5%. L’objectif est de contrôler l’inflation qui s’établit. La banque du canada met en œuvre la politique monétaire en influant sur les taux d’intérêt à court terme.
Annonce de la banque du canada concernant son taux directeur. Il s'agit de la première hausse de taux de la banque du canada depuis 2018. Lisez tous nos articles et nos analyses sur le taux directeur du canada et tout ce qui l’entoure, comme l’hypothèque, l’inflation et les emprunts.
La banque du canada a relevé, mercredi, son taux directeur à 0,50 %. La banque du canada a annoncé le 2 mars 2023 qu'elle allait augmenter son taux d'intérêt directeur de 0,25 % à 0,50 %. C’est le taux d’intérêt minimum auquel la banque consent des prêts à un jour aux institutions financières.
Elle n’est pas une institution financière et elle n’offre pas de services bancaires au public. Les analystes prévoient actuellement un taux directeur qui oscillerait entre 1,5 % et 2 % d'ici décembre 2023. La banque du canada maintient son taux directeur à sa valeur plancher de 0,25 %, mais devrait augmenter les taux d’intérêt prochainement.