Passer d’un trail de 40 km à un trail de 80 km.
Alimentation trail 25 km. Je pense que sur 25km, tu peux te contenter de ce qu'il y a aux ravitaillements: Il est donc nécessaire d’arriver au départ d’une course avec des réserves de glucides. Dernier repas avant le trail en fonction de l’heure du départ de votre trail, votre dernier “vrai” repas doit être fini 3 à 4 heures avant l’épreuve.
Il ne doit pas être trop copieux, et le plus facile à digérer possible. L’alimentation les deux dernières semaines avant l’utmb® comme indiqué sur les pages nutritions du site de l’utmb®, les repas de la dernière semaine doivent anticiper les futurs besoins énergétiques de l’épreuve. Pour le reste, des conseils de préparation pour un trail de 40 km sont communs avec ceux pour préparer un trail court:
Donc 1h+30' = 1h30 de course hydratation : Il faut notamment manger 3 heures avant l’entraînement et prévoir une prise glucidique juste après l’effort. Pour ma part dès le départ je n’hésite pas à prendre un gel ou une demi barre.
Voici quelques conseils diététiques pour bien vous alimenter lors d’un trail. Vos portions de glucides vont passer de 50% de l’apport énergétique total à 65%. Favorisez les fruits et légumes de saison.
Les petits sandwichs et les plats chauds (idem que la soupe, pas nécessaire sur un trail court) la soupe d’arrivée, que ce soit soupe maison, soupe bouillon. Ravitaillement n°3 km25 à 1200m d'altitude. Pendant les 4 à 6 derniers jours bichonnez votre estomac :
Dans l’excitation d’un départ on est euphorique sur la première heure on n’a pas encore la tête au chrono et s’est là que l’on va se. Tu peux prendre des boissons d’efforts mais prends aussi de l’eau seule. Forte dénivellation= > 1 km d+.