Les dents de sagesse poussent à la fin de l’adolescence, à une période où chacun se préoccupe du bon alignement de sa denture.
Une dent de sagesse. Effectivement, une dent de sagesse qui a toujours été asymptomatique peut soudainement causer une panoplie de problèmes et ce, à n’importe quel âge. Les dents de sagesse sont considérées comme des reliques de l'évolution et étaient utiles à nos lointains ancêtres qui mangeaient des aliments plus durs comme des bâtons et. À l attention personnelle de les dents de sagesse les dents de sagesse, appelées également troisièmes molaires, sont normalement au nombre de 4.
Les dents de sagesse, soit les troisièmes molaires, sont nommées ainsi car elles sont les dernières dents à faire leur apparition dans la mâchoire. Les dents de sagesse sont au nombre de quatre : Les dommages aux dents voisines peuvent exposer ces dents à un risque accru de carie, d’infection ou obliger une personne à avoir besoin d’un traitement orthodontique pour redresser les dents.
Même si vous ne ressentez pas de douleur due à la dent cassée, une fissure peut permettre aux bactéries de pénétrer dans la dent et de provoquer une infection. C’est parce que sa forme et son angle rendent la décomposition plus probable. Les dents de sagesse sont les dernières dents à percer vos gencives.
Un adulte en possède quatre, mais certaines personnes peuvent en posséder moins, ou même plus. Les dents de sagesse, appelées troisièmes molaires, poussenten général entre les âges de 17 à 25 ans. Les dents de sagesse étant situées à l’arrière de la bouche, elles peuvent être plus difficiles à nettoyer que les autres dents.
L anesthésie générale, impliquant une hospitalisation, sera surtout préconisée pour enlever les quatre dents de sagesse en une seule fois. Étant donné qu’elles ont moins de place pour se développer, elles peuvent parfois entraîner des douleurs, pousser de travers, voire perturber le reste de la dentition. Dans ce contexte, il paraîtrait logique de les enlever pour « faire de la place » et éviter que les autres dents se chevauchent.
Il est possible d en avoir moins, voire pas du tout. Il y a normalement quatre dents de sagesse au total, une dans chacun des coins les plus éloignés des gencives supérieures et inférieures. Mais il m'a dit qu'il pouvait tout simplement extraire la dent car elle ne servait que peut dans la mastication mais qu'il valait mieux la garder au cas où (pour un bridge par exemple).