Il existe un certain risque de transmission après le troisième jour, mais il est moins important.
Un rhume est il contagieux. La plupart des rhumes durent environ une semaine, mais il est possible de propager le virus longtemps après cela, car il peut vivre dans votre corps jusqu’à trois semaines. Le temps d'incubation (la période entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes) d'un rhume est d'à peu près 48 heures. Si vous avez attrapé le rhume, vous serez contagieux à peu près un jour avant l’apparition des premiers symptômes.
Le lapin n’est pas sensible aux mêmes germes ou virus que les humains. Après avoir pénétrés dans les cellules de la muqueuse, ils s'y multiplient. Il faut rester longtemps en contact étroit avec une personne infectée pour que les virus du rhume soient transmis.
( là encore il faudrait des conditions. Près de deux cents virus extrêmement contagieux peuvent être à l'origine d'un rhume. Les symptômes du rhume perdurent de quatre à sept jours.
Cela signifie qu’il peut être transmis de personne à personne. C’est pendant cette période de sept jours que vous êtes le plus susceptible d’ attraper ou de transmettre la maladie. Pour pouvoir provoquer un rhume, les virus du rhume doivent d’abord se fixer sur les muqueuses de notre nez, de nos yeux ou de notre bouche.
La réponse est oui, mais pas durant toute la durée de l’infection. Le rhume est une maladie contagieuse. Une personne contagieuse peut transmettre son virus aux autres par les gouttelettes qui sont libérées lorsqu’elle tousse ou qu’elle éternue.
La rhinopharyngite, communément appelée rhume, est une des pathologies les plus fréquentes, surtout chez l'enfant. Savoir quand vous êtes contagieux avec un rhume est important pour éviter de propager vos germes à d’autres personnes, en particulier celles qui pourraient développer des complications graves de votre maladie. Mais elle peut l'être encore jusqu'à une semaine, le virus restant.