Accueil vu sur fr3 vu sur tvlim vu sur corrèze tv plan d'accès technique réalisations contacts.
Toit de chaume technique. La toiture pèse entre 25 à 35 kilogrammes par m². Elle consiste à fixer le chaume. Caractérisé par son imperméabilité et sa résistance.
La toiture en chaume reste essentiellement une technique de restauration de l’habitat vernaculaire, mais elle peine à se développer dans la construction moderne française contrairement aux. La pose des bottes s’effectue du bas vers le faîtage. Elle signale le passage de la ville à la campagne et s’implante discrètement dans le paysage.
Cela représente beaucoup de travail, mais nécessite surtout des techniques bien spécifiques. La forte pente de toit (50 à 55°) recouverte de chaume lui. Tout commence par un travail du bois avec la mise en place de lattes horizontales qui permettrons de fixer le chaume.
Très répandue, il y a plus d'un siècle, la chaume était appréciée en raison de son faible coût et de sa bonne isolation thermique. Il a notamment été délaissé par les artisans et les propriétaires de maisons modernes à cause de l’apparition des nouvelles toitures comme la tôle ou les tuiles. Couche par couche, le chaume est posé sur le toit, étalé, façonné et attaché le chaume est attaché au moyen de barres galvanisées horizontales
La durée de vie d’un toit de chaume est d’environ 30 à 40 ans. La pose des bottes se réalise toujours en commençant par le bas du toit et en remontant vers le faîtage. La toiture en chaume à vis, ou fermée est constituée d’une base dense.
Longue et étroite, la chaumière est constituée de murs en moellons de granit enduit. De plus, la couverture en chaume a une durée de vie assez longue d’environ 30 ou 40 ans. En effet, cette couverture contribue au renforcement de la sécurité contre l’incendie.