Il semblerait que la tête de maure apparaisse pour la première fois en 1281 sur les armes aragonaises où elle est quadruple et.
Tete de maure sardaigne. Quand au drapeau à tête de maure, il trouve son origine en sardaigne. Pour en revenir aux faits, le drapeau corse à tête de maure n’a été officialisé que lors de l’indépendance au 18ème siècle. Le drapeau de la sardaigne est d’ailleurs très similaire au drapeau de la corse, à la différence près qu’il comporte quatre têtes de maure.
La tête de maure (à ne pas confondre avec « tête de mort »), quant à elle, est un symbole héraldique traditionnel qui apparaît notamment sur le blason et le drapeau de la sardaigne, mais aussi sur celui de la corse. Si elle a pu apparaître à plusieurs reprises dans la documentation comme emblème. Une croix rouge partage en quatre parties le fond blanc, chaque partie représentant la tête d'un homme noir avec un ruban blanc.
Petite crypte à capréra en sardaigne ce symbole. La tête de maure serait alors devenue le symbole de la victoire des guerriers corses, avant d'être un symbole national. D’après la légende, une jeune fille aurait été enlevée par un cruel chef sarrazin.
Son fiancé, fou de colère, serait alors allé la récupérer directement à aléria dans le camp de l’envahisseur. La corse n'ayant pas d'emblème officiel à cette époque, il choisit de l'affubler de la tête de maure de par sa proximité avec la sardaigne (dont le drapeau porte 4 têtes de maure). La tête de maure serait alors devenue le symbole de la victoire des guerriers corses, avant d'être un symbole national.
La tête de maure est un symbole aragonais, vraisemblablement adopté par la sardaigne et la corse à l’époque où le royaume d’aragon dominait les îles méditérannéennes. Pour ce drapeau aussi, légendes et histoire sont mêlées de façon si inextricable que le mystère de ses origines demeure toutefois. Comité bouliste du rhône et métropole;
L’île (avec plus de 1 000 km de côtes) forme un château d’eau douce dans la méditerranée ; Mais malgré toutes ces légendes, les historiens actuels semblent privilégier l’hypothèse d’une origine aragonaise de la tête de maure, adopté par la sardaigne à l'époque où le royaume d' aragon dominait les îles méditerranéennes. Les origines et les dates de son apparition en corse sont beaucoup plus discutées.