La fédération française de sport adapté (ffsa) propose des activités sportives aux personnes porteuses d’un handicap mental.
Sport et handicap mental. C’est pour cette raison que virginie rideau, éducatrice sportive, le développe depuis plusieurs années au sein de l’esat les tissandiers, à loches, non sans difficulté. La fédération française du sport adapté (ffsa) a reçu depuis 1977 délégation du ministère des sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Elle compte aujourd’hui plus de 65 000 licenciés, ce qui fait d’elle la plus importante fédération de sportifs en situation de handicap en france.
L’essentiel n’est pas la performance mais l’épanouissement. Pour les personnes vivant avec un handicap mental, à qui cette étude consacre un vaste volet qualitatif, le sport rime avec socialisation et engendre des effets positifs sur leur comportement, leur équilibre corporel ; Qu’il s’agisse d’un handicap sensoriel, physique ou mental, tous en tireront profit.
Le sport représente bien plus encore ! Chez les personnes handicapées mentales, le sport permet, entre autres, d’évacuer un trop plein d’énergie, d’acquérir une meilleure coordination motrice, de développer des relations avec l’environnement et de. L’objectif principal de la fédération française handisport est de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées.
Toutefois, malgré la bonne volonté des dirigeants associatifs du champ du sport de proposer des activités physiques et sportives. Quel est l’impact du sport chez les personnes en situation de handicap mental ? Club de l'apei 92 en proposant des activités de loisirs, culturelles et du sport adapté, l’apei participe au maintien dans la vie sociale de la personne handicapée mentale.
Sport et handicap mental sévère. Pour cela, il convient cependant de choisir un coach sportif diplômé et compétent. L'accueil des personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles psychiques au sein des associations sportives est un enjeu national et une volonté d'état.
Ce sport permet de se valoriser et de s'authentifier en tant que sujet à. « le sport adapté est un facteur d’inclusion mais on ne souhaite pas La fédération française du sport adapté est la fédération multisports au service des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.