Contrairement à la réduction du travail du sol ou aux couverts végétaux et autres engrais verts, la rotation est assez délicate à mettre en œuvre.
Rotation des cultures agricoles. Dans les exploitations agricoles de grandes tailles, les agriculteurs changent chaque année (ou presque) la culture affectée aux parcelles. C'était l'organisation et l'obligation de cette rotation sur tout un terroir. Cette pratique agricole est à réaliser une ou deux fois par an dans les potagers et sur les plantes cultivées.
La règle de base étant qu'au potager on ne cultive pas deux années de suite le même légume sur la même parcelle. La rotation des cultures est une pratique de jardinage importante à suivre : L’agriculteur doit en continu ajuster ses pratiques, choisir son assolement, modifier sa rotation en fonction du salissement, de la fertilité (pour la rotation), du type de sol, de la réserve en eau, de la demande du marché (pour l’assolement).
On parle de rotation culturale lorsque différentes cultures se suivent dans un certain ordre sur la même parcelle, la même succession de cultures se reproduisant dans le temps en cycles réguliers. Résumé en réponse à l’augmentation de la consommation de produits alimentaires biologiques, le nombre d’exploitations françaises engagées en agriculture biologique s’accroît. Elle empêche également la propagation de maladie et des parasites.
On la qualifie de biennale lorsque deux espèces y sont cultivées successivement d’une année sur l’autre, triennale pour trois etc… dans une perspective agroécologique, on considère qu’une rotation. Elle consiste à établir une succession de cultures différentes, au fil des cycles, sur une même parcelle. Pourquoi faire tourner les cultures et constituer ainsi des.
La rotation des cultures est la pratique de planter différentes cultures séquentiellement sur la même parcelle de terre pour améliorer la santé du sol, optimise les nutriments du sol et lutte contre la pression des ravageurs et des mauvaises herbes. L’amélioration naturelle de la fertilité des sols grâce à la rotation triennale, aurait ainsi permis à l’europe de sortir de la famine. Les élèments nutritifs du sol qui s'épuisent, la propagation et l'installation de maladies.
En effet, des cultures peuvent avoir un intérêt. Les grandes cultures biologiques, un levier important du développement de l’agriculture biologique en france 1 a. On peut ainsi avoir des rotations biennales, triennales, quadriennales, etc.