Il transmet le mouvement de rotation du moteur vers les roues à l'embrayage et la boite de vitesses.
Role du volant moteur. 🤔 quel est le rôle du volant moteur ? Fixé sur le vilebrequin, il a pour fonction de transmettre la rotation moteur a la boîte de vitesse. Cela pourra vous aider à identifier un éventuel dysfonctionnement et à le changer au bon moment.
Le volant moteur a plusieurs fonctions, toutes essentielles au bon fonctionnement et aux performances de la voiture : Pièce de la transmission d’un véhicule, le volant moteur appelé aussi volant d’inertie est un organe mécanique qui assure la liaison entre l’arbre moteur et la boite de vitesse, via le vilebrequin. De plus, il emmagasine l'énergie cinétique et augmente le confort de conduite.
Ils servent à absorber les vibrations. Le kit d'embrayage et le volant moteur sont donc indispensables au changement de vitesses puisqu'ils transmettent l'énergie de rotation du moteur à la boîtes de vitesses. C'est un disque qui tourne, transmettant à l'embrayage la rotation du moteur via le vilebrequin.
Grace à sa couronne dentée, il permet d'abord de lancer le moteur. Il est doté de deux parties dont la liaison est assurée par un ensemble de ressorts et de roulements. Ce type de volant moteur présente plus de performances qu'un volant moteur.
Ce sont en effet les dents du volant moteur qui servent à entraîner le démarreur. Avec plusieurs cylindres à animer, il faut donc piloter les injecteurs pour qu'ils travaillent au bon moment. Il régule aussi la rotation du moteur et il assiste le démarrage.
Le volant moteur est alors sollicité lors des passages de vitesses et au démarrage de votre engin agricole. L'un des rôles très importants du volant moteur est de réguler la vitesse du véhicule, pas seulement via les changements de vitesses. Le volant moteur a 4 fonctions clés :