Le dispositif est également ouvert aux mariages de personnes de même sexe.
Retraite complementaire de reversion. La pension de réversion en cas de décès d’un affilié ircantec, les ayants droits peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une pension de réversion. Âge, montant, condition de ressources, conséquences d’une nouvelle union, majoration pour enfants. La pension de réversion du régime complémentaire la pension de réversion du régime complémentaire correspond à 60 % des droits que percevait le conjoint décédé ou qu’il aurait pu percevoir.
Le montant de cette pension est obtenu grâce à la formule suivante : La pension de réversion de la retraite complémentaire est attribuée sans condition de ressources. La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire).
Le document demande de réversion de retraite complémentaire agirc arrco a été ajouté le 04.08.2017 à 09h57 et mis à jour le 08.11.2021 à 16h00 Au décès des assurés, leur conjoint survivant touche une partie de la pension de base et de la pension complémentaire qu’ils percevaient ou auraient dû percevoir à la retraite. Vous retrouvez l’intégralité de vos droits à réversion dès lors que vous cessez d’être en couple, à condition d’avoir plus de 60 ans, ou plus de 55 ans en cas d’incapacité de travail égale au moins à 80 %.
Un montant maximum a également été fixé. En effet, la retraite complémentaire n'est pas concernée. La pension de réversion est plafonnée à un montant mensuel de 925,56 euros (soit 11.106,72 euros par an en 2021).
Les règles d’attribution sont différentes entre ces deux régimes. 5 différences à connaître entre retraite de base et complémentaire. La pension de réversion a la suite du décès d'un salarié ou d'un retraité, une partie de leurs droits peut être attribuée à un ou plusieurs bénéficiaires.
Définition, conditions, montant, demande et calendrier de versement. Cette pension de réversion est attribuée sous conditions en ce qui concerne la retraite de base (sécurité sociale) et sans condition de ressources pour la retraite complémentaire. Lorsqu’un salarié ou retraité décède, une fraction de sa retraite complémentaire est susceptible d’être versée à un ou plusieurs bénéficiaires, appelés ayants droit :