Les portes palières doivent répondre aux exigences réglementaires concernant les performances feu, acoustique, thermique et de stabilité.
Reglementation porte coupe feu habitation. La réglementation relative aux portes résistant au feu est composée de directives européennes, de lois nationales, de décrets, d’arrêtés et de circulaires. Une telle porte doit assurer une protection optimale face aux incendies, pendant 1/2h, 1h, 2h ou plus selon les caractéristiques de la porte. La réglementation française pour la protection au feu dans le domaine du bâtiment et de la construction est reconnue comme une des plus exigeantes au niveau international.
De même, l'aménagement d'un établissement recevant du public du type n sur les deux niveaux les plus élevés d'un immeuble à usage d'habitation de moins de 50 mètres de hauteur au sens de. La surface d’un compartiment peut être portée à 6 000 m² lorsqu’il est équipé d’un système d’extinction automatique du type sprinkleur. Conformément aux dispositions de l’article r.
Feu les bâtiments à usage d’habitation sont classés en 5 familles, qui ont des exigences de performance au feu suivantes pour les portes palières : Il existe une réglementation spécifique au niveau de la sécurité incendie des bâtiments d'habitation (arrêté du 31 janvier 1986). Cet arrêté a par la suite été actualisé en 2005 :
Selon l' arrêté du 31 janvier 1986 , mis à jour en 2005, leur emplacement et leur présence dépend de l'année de construction du bâtiment, de son nombre d'étages et de sa hauteur. Cette réglementation découle d’un arrêté pris le 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation. Leur installation n’est pas encore une obligation au sein des immeubles d’habitations, mais est toutefois conseillée.
Le volume d'encloisonnement ne doit comporter aucun conduit principal présentant des risques d'incendie ou d'enfumage, à l'exception des canalisations électriques propres à l'escalier. Le local des machines doit être ventilé sur l’extérieur, directement ou par l’intermédiaire d’un conduit distinct de celui de la gaine de l’ascenseur, par ventilation naturelle ou mécanique.