Pour lutter contre l’incendie, la réglementation en place définit certaines règles.
Reglementation coupe feu erp. Cependant, elle est obligatoire pour les erp (etablissements recevant du public) et les igh (immeuble de grande hauteur), selon l’arrêté du 30 janvier 1986 concernant la protection contre l’incendie. La réglementation erp est établie afin de supprimer tous les risques pouvant être rencontré par le public se trouvant dans ces locaux. A cet effet, plusieurs articles apportent des précisions utiles :
L’accessibilité doit être possible et sure pour toute personne et quelque soit ses difficultés ou son handicap éventuel. Conformément aux dispositions de l’article r. Réglementation sécurité incendie dans les erp matériaux rigides ignifugés (note) bois, panneaux dérivés du bois m1ou m2 caractéristiques des matériaux eléments de décoration flottants papier et supports pour panneaux publicitaires.
• le désenfumage des locaux en cas d’incendie, Parmi les nouveautés figurent l’extension du système d’extinction automatique à eau à tous les niveaux des parcs de plus de 2 niveaux et une augmentation de la stabilité au feu des structures des parcs non équipés d'un système. L'ouverture d'un erp est soumise à des obligations de sécurité et de lutte contre les incendies qui s'imposent au moment de la construction et au cours de l'exploitation.
Alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare permettre l’évacuation des personnes tout en évitant la panique alerter les services de secours et faciliter leur intervention Cette exception est également applicable aux bâtiments à étages à Les extincteurs sont définis par un chiffre (leur volume) et une lettre le type de feu pour lesquels ils sont prévus.
> arrêté du 14 février 2000, portant approbation des dispositions complétant et modifiant de le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissement recevant du public (erp) la réglementation de sécurité contre l’incendie prévoit : Erp de 5ème catégorie effectif nombre de dégagements unités de passage de 1 à 19 personnes 1 ayant une largeur d’une unité de passage soit 0.90 m ou 0.80 m s’il s’agit d’une rénovation ou d’un aménagement dans un établissement existant. En matière de sécurité dans les établissements recevant du public (erp), la réglementation applicable s’attache à ce que ces établissements soient conçus de manière à :
L’installation d’une porte coupe feu n’est pas soumise à une obligation légale au sein des immeubles d’habitations. Si la réglementation incendie impose de nombreuses obligations sur la réaction et la résistance au feu des menuiseries dans les erp, elle impose aussi que chaque dégagement doit avoir une largeur minimale de passage proportionnelle au nombre total de personnes appelées à l’emprunter. Les établissements recevant du public (erp) groupe 2 groupe 1