Cancers secondaires radiothérapie peuvent causer le cancer secondaire par endommager les cellules saines.
Radiotherapie effets secondaires long terme. Les principaux effets secondaires à long termes sont : Les troubles digestifs persistants : Les effets secondaires de la radiothérapie en cas de cancer du cerveau sont particulièrement susceptibles de causer des séquelles sur le long terme.
Encore une fois, votre radiooncologue pourra vous. Cependant, la radiothérapie peut endommager les tissus sains du cerveau, et nous n'en savons pas assez sur les effets à long terme possibles de la radiothérapie sur le fonctionnement du cerveau, comme la mémoire, la communication, la concentration et la vitesse de la traitement d’information (appelée neurocognition). Des maux de tête ;
Ils sont graduels et tendent à apparaitre après environ deux semaines de traitements. Les effets secondaires les plus courants sont les réactions cutanées similaires à un coup de soleil, la fatigue et les nausées/vomissements. Il en existe plusieurs types (externe, la plus fréquente, stéréotaxique, métabolique.).
A plus long terme (plusieurs années), des effets de type fibrose. N'hésitez pas à en parler à votre oncologue radiothérapeute et à votre gynécologue. Les risques consécutifs à la radiothérapie augmentent le nombre de décès par maladie cardiovasculaire, particulièrement après la première décennie.
L’administration de fortes doses de radiothérapie au cerveau est plus susceptible de causer des problèmes à long terme. Une irritation du cuir chevelu et une chute de cheveux à l’endroit où les rayons ont été appliqués. Il s’agit le plus souvent d’une fatigue légère pour laquelle une sieste permet de bien récupérer.
Par exemple, chez les patients atteints de la maladie de hodgkin qui reçoivent une radiothérapie (chose moins courante à présent), la principale cause de décès est la maladie cardiovasculaire et non le cancer. La chute de cheveux peut être temporaire ou définitive. Les effets secondaires de la radiothérapie, ils parlent beaucoup des effets secondaires sur la peau et ce genre de chose très temporaire.