La taille du prunier ( prunus domestica) se pratique en hiver ou sitôt la récolte des fruits achevée, donc idéalement entre septembre et novembre pour que la cicatrisation ait le temps de se faire.
Quand faut il tailler les arbres fruitiers. Vous l’avez compris, la taille de fruitiers s’effectue principalement en automne et en hiver. Notez qu’il faut toujours intervenir en dehors de la période de gel ; La taille doit s’effectuer avant la montée de la sève, dans la période où son activité est minimale, autrement dit pendant l’hiver.
N’enlevez le bois mort et aérez le centre de l’arbre fruitier que si nécessaire tous les 6 à 7 ans. Sur les pruniers d’extérieur, la taille n’est pas nécessaire. Par ailleurs, il faut éviter la période de débourrement où l'arbre doit mobiliser toutes ses réserves pour mettre en place.
En hiver, l'arbre est au repos, la sève a délaissé les branches et se concentre dans les racines. Il est courant de tailler les fruitiers pendant l’hiver, hors période de gel. La taille de fructification peut néanmoins avoir lieu en été pour optimiser la future récolte.
Taille des arbres fruitiers à noyaux : Quand tailler les arbres fruitiers ? Après que les feuilles aient chuté et bourgeons floraux aient commencé à apparaitre.
L'élagage qui précède juste le redémarrage de la végétation au printemps est idéal, mais il est clair que les entreprises d'élagage ne peuvent réduire leurs travaux d'hiver à ce laps de temps. La taille des arbres fruitiers présente une intervention périodique cruciale permettant le développement optimal du fruit. Certains jardiniers préconisent de procéder à une taille juste avant le printemps, entre février et mars, pour les arbres à pépins.
6 erreurs à ne pas commettre 1/6 se tromper de période ne jamais tailler ses sujets en période de gelées. Pour toutes les variétés d’arbres, ce type de tailles devra s’opérer annuellement entre novembre et mars. Choisir cette période permet une meilleure cicatrisation de.