Être bien informe pour etre bien prepare.
Qu est ce que la merule. Pourtant, lorsqu’il commence à s’attaquer à une charpente, on lui prête bien plus d’attention ! La mérule est un champignon de type lignivore qui provient de la forêt. Certains ont utilisé le nom au masculin, genre du nom latin qui lui fut donné au siècle dernier, mais l'usage du féminin lui a été appliqué depuis longtemps et par des mycologues de renom.
La mérule est un champignon lignivore. Notamment, l’espèce le plus souvent responsable de la dégradation des bois d’œuvre. Edouard aubriat indique que la mérule pleureuse est un champignon qui a besoin de 4 éléments pour mieux se développer.
Elle se développe le plus souvent dans des endroits humides, sombres et où la température est constante. La serpula lacrymans ou mérule pleureuse est un champignon qui se développe dans un bâtiment dans lequel règne un excès d’humidité. La mérule est un champignon qui ronge le bois et a besoin de certaines conditions pour se développer et se propager.
La mérule est un champignon croqueur de bois, véritable fléau, à l’origine de nombreux contentieux, notamment lors de la vente de biens immobiliers infestés. Le mérule est un cas un peu à part parmi les différentes espèces de champignons qui peuvent coloniser une habitation. Le bois se fragilise, change de couleur et commence à pourrir.
Source dictionnaire larousse les différents noms donnés à la mérule Mérule se nourrit de la cellulose qu’il trouve le dans le bois et ses dérivés. On le trouve dans une cinquantaine de départements, surtout dans le grand ouest et le nord de la france.
La mérule est aussi appelée « champignon des maisons », « champignon des charpentes » ou encore « mérule des maisons ». Avec nos invités, nous essayons avant tout de comprendre ce qu’est concrètement une mérule, et les facteurs qui favorisent son apparition et son développement. ©jörn buchheim sommaire le mérule adore grignoter le bois des charpentes