On peut bel et bien faire du running en étant courbaturé.
Peut on faire du sport avec des courbatures. Il faut savoir que la douleur musculaire des courbatures est généralement à son pire niveau lorsque l'on démarre un nouveau programme d'entraînement et que l'on pratique des exercices que l'on a jamais faits, ou lorsque l'on retourne s'entraîner. Si vous avez pratiqué la musculation la veille, optez pour un peu de natation par exemple. 5 astuces pour soulager ses courbatures !
Or comment faire passer des courbatures rapidement ? Elles ne sont pas dangereuses et touchent tout le monde, du débutant au grand sportif. « il n’y a rien qui empêche de faire du sport avec des courbatures mais il faut simplement gérer les doses en diminuant l’intensité par rapport à la séance précédente ».
Même en faisant du sport régulièrement, des courbatures peuvent survenir en majorant l’intensité des acharnements fournis. Faire du sport avec des courbatures est possible, mais il faut reconnaitre ses limites. Les courbatures n’arrivent pas seulement après une relance à la suite d’une longue durée d’inactivité.
Une récupération active peut être envisagée, mais à un niveau modéré : On évitera soigneusement de cibler les zones déjà endolories et donc fragilisés. Le fait de casser à nouveau des cellules musculaires sur des muscles en reconstruction permet de reconstruire des fibres encore plus solides.
On appelle cela la surcompensation. Vous informant que le muscle est endommagé, les courbatures sont donc à ne pas négliger. Une courbature peut conduire à une situation d’inconfort pouvant rendre pénible tout mouvement et qui peut d’une certaine manière inciter à rester le moins mobile possible.
Le sportif le plus aguerri peut souffrir de courbatures s’il modifie son training et « choque » ses muscles. Faire du sport avec des courbatures publié le 17 août 2020 toute le monde a déjà souffert de courbatures. Un peu de course ou de vélo peuvent soulager le lendemain d’un marathon, par exemple.