Le vélo est approprié pour récupérer des courbatures.
Peut on faire du sport avec des courbatures. Il vaut mieux attendre un jour si on a mal ou faire des exercices modérés portant sur des groupes musculaires non fatigués. Les réponses avec le dr stéphane cascua, médecin du sport : Le sport ayant évidemment un effet inverse, il est donc conseillé de pratiquer son sport favori le matin.
Mais uniquement pour les sportifs confirmés. Après 19h, il est généralement déconseillé de faire du sport, car plus on approche l’heure de sommeil, et plus le corps se refroidit naturellement. Refaire du sport sur des courbatures excellente idée !!
Un mouvement auquel le corps n’est pas habitué : Après une longue randonnée, une activité sportive nouvelle, ou une séance d’entraînement très intense. Une récupération active peut être envisagée, mais à un niveau modéré :
Prévenir les éventuels traumatisme ou blessures. Retourner au sport est une bonne chose mais adaptez l’effort ! Le fait de casser à nouveau des cellules musculaires sur des muscles en reconstruction permet de reconstruire des fibres encore plus solides.
Même en faisant du sport régulièrement, des courbatures peuvent survenir en majorant l’intensité des acharnements fournis. En résumé, faire du sport en ayant des courbatures est possible, à condition que tu te sentes capable de le faire et que tu ne pousses pas ton corps dans des niveaux de douleur qui pourrait se transformer en blessures graves…. Il faut savoir que la douleur musculaire des courbatures est généralement à son pire niveau lorsque l'on démarre un nouveau programme d'entraînement et que l'on pratique des exercices que l'on a jamais faits, ou lorsque l'on retourne s'entraîner.
On parle alors de séances de décrassage. Le sportif le plus aguerri peut souffrir de courbatures s’il modifie son training et « choque » ses muscles. Si vous avez pratiqué la musculation la veille, optez pour un peu de natation par exemple.