Du grec glossa, la langue, et de phobos, la peur, la glossophobie est extrêmement répandue.
Peur de parler en public. Le trac et la timidité en font partie. Près de 75 % des français en souffriraient, à des degrés variés. Lorsque vous ne savez pas quoi dire, arrêtez simplement de parler et gardez à tout prix votre regard posé sur le public.
Palpitations cardiaques, transpiration excessive, maux de ventre, respiration haletante, tremblements, mains moites, essoufflement, gorge nouée et sèche, nervosité, tics… la liste est longue pour décrire les manifestations physiques de la peur qui nous étreint quand nous devons prendre la parole en public. Comme la plupart des troubles anxieux, la peur de prendre la parole en public résulte de plusieurs facteurs pouvant être liés à la personnalité et au tempérament de l’individu ; De cette façon, vous pouvez toujours avoir vos notes sous.
Dans le cadre de ses activités professionnelles, et à plus forte raison du fait de l’influence grandissante qui est la sienne au sein de son cabinet d’audit et d’expertise, elle se doit d’expliquer des points stratégiques de développement. Si une impression désagréable de « trac » est normale avant toute « performance » et permettant cette « performance », cette peur de parler en public ne permet pas à l’intéressé de fonctionner normalement. On estime qu’environ 75% des individus en seraient atteints, à différents degrés.
Il vaut mieux lire (ou mémoriser) des grands thèmes de votre message. Bien amicalement, gary par sergio lizarraga C'est une peur largement répandue, qui touche tous les milieux sociaux, tous les niveaux de responsabilité.
Cette peur s’appelle la glossophobie. Et pour les corriger, on va utiliser le regard. La glossophobie est l'une des phobies les plus courantes qui existent.
Mais comment surmonter cette peur ? De nombreuses personnes se sentent ainsi lorsqu’elles doivent parler en public. Parler en public fait partie des peurs les plus importantes.