À quimper, le gnv ne date pas d’hier.
Pci du gaz naturel. Pionnier du gnv, l’agglomération quimpéroise vient d’inaugurer son tout premier bus articulé fonctionnant au gaz naturel. Autrement dit, c’est la chaleur que dégage ce combustible en brûlant. Le pci du gaz naturel signifie pouvoir calorifique inférieur alors que le pcs correspond au pouvoir calorifique supérieur.
Ce pouvoir calorifique dépend de la composition. Le pci est surtout utilisé en europe. Gaz naturel de type h, son pouvoir calorifique supérieur (pcs) est compris entre 10,7 et 12,8 kwh/m3 gaz provenant d'algérie, de mer du nord et de russie.
Fevolumique (i) = feénergétique (i) * pci (i) * mv (i) où i est le combustible Dans le passé, le gaz de qualité médiocre venant de lathu au niger avait été injecté dans le réseau gaz naturel créant un grand mécontentement notamment chez les industriels. Le pouvoir calorifique indique en kwh la quantité de chaleur dégagée par un combustible.
Les rendements courants des chaudières à condensation peuvent atteindre 105 % sur le pci. Pci (i) est le pouvoir calorifique inférieur du combustible exprimé en gj/tonne pour calculer le facteur d'émissions volumique du combustible (liquide ou gazeux), on applique la formule suivante : Le pouvoir calorifique d’un combustible signifie la capacité maximale d’énergie générée par la combustion complète du combustible (fioul domestique, gaz naturel propane, bois traditionnel, pellets).
Environ 10% de l’énergie disponible est perdue dans ce cas. Le pouvoir calorifique s’exprime en quantité de chaleur par quantité de combustible : L'option du gaz naturel liquéfié.
Il est généralement exprimé en kilowattheure par nanomètre cube (kwh/nm 3 ). Si les bus standards ont été très largement. La forte inflation des prix du gaz naturel va impacter la production sous serre en europe et certains analystes pronostiquent des prix plus élevés et des pénuries