2.3 ogm et impacts sur environnement.
Ogm risques pour l environnement. 1/ les cultures transgéniques, dites résistantes aux insectes, ont pour fonction de tuer les nuisibles spécifiques qui. Un projet de directive de la commission européenne vise à actualiser et renforcer le processus d’évaluation des risques environnementaux liés à l’utilisation des ogm (organismes génétiquement modifiés), en particulier en ce qui concerne l’évaluation des effets sur le. D’après ce qu’on vient de parler, il est indéniable que les ogm puissent avoir des impacts négatifs sur l’environnement.
Les ogm destinés à être mis sur le marché ou cultivés commercialement dans l'union européenne sont. La dissémination des gènes modifiés des ogm chez les autres espèces Les effets indésirables identifiés sur les sites où les ogm ont été cultivés sont issus de mauvaises pratiques agricoles plutôt qu’une conséquence du génie génétique.
Des études ont montré que les toxines produites par des cultures ogm tuent indifféremment des insectes nuisibles ou inoffensifs pour la culture. Eh oui, ces organismes modifiés peuvent très bien provoquer un déséquilibre assez important, notamment à cause de : Ce texte répond ainsi à la demande, faite par les etats membres à l'unanimité en 2008, de renforcer l'évaluation sanitaire et environnementale des ogm.
Bien entendu, les ogm présentent aussi des risques : A titre d’exemple, une plante génétiquement modifiée pour être tolérante à un herbicide risque de. Les plantes génétiquement modifiées (gm) peuvent se croiser avec des variétés sauvages et disséminer leurs gènes de manière incontrôlée dans la nature.
D’un point de vue environnemental, le problème majeur vient de la dissémination des ogm, entraînant un risque de contamination de plants voisins issus de cultures conventionnelles ou de l’agriculture biologique. Apparition de résistance aux insecticides, réduction de la biodiversité, dissémination. Parmi les risques que sont susceptibles de présenter les ogm, figurent notamment des risques pour la santé humaine par toxicité ou allergénicité et des risques pour l'environnement comme la déstabilisation de certains écosystèmes.
Aujourd’hui encore, l’impact à long terme de la dissémination des ogm dans l’environnement et dans la chaîne alimentaire reste inconnu et l’absence de réglementation pose le problème de l’irresponsabilité collective. Les risques pour l’environnement les principaux risques liés à l’environnement concernent la biodiversité. (19) une évaluation cas par cas des risques pour l'environnement devrait toujours être effectuée avant toute dissémination.